La Technologie au collège apporte à l’élève des méthodes et des connaissances nécessaires pour comprendre le monde qui l’entoure. Elle permet aux collégiens de comprendre l’impact des objets matériels, sur la société et sur l’environnement ainsi que leur fonctionnement.
L'épreuve de sciences porte sur deux des trois disciplines suivantes : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie. Les deux matières sont tirées au sort chaque année (aux alentours du mois d'Avril). Noté sur 50 points, l'examen dure 1 heure. Il se décompose en deux parties : une pour chacune des deux disciplines, avec un ou de plusieurs exercices d’une durée totale de 30 minutes par parties.
Les finalités de l'enseignement technologique sont notamment :
d’identifier les principes et les solutions propres aux objets techniques.
de conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement scientifique tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques.
de savoir que la réalisation des produits prend appui sur des fondements scientifiques et nécessite une recherche de l’innovation.
de comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants.
de mettre en œuvre des moyens technologiques (ordinateurs, réseau Internet, outils et matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée.
de situer les évolutions technologiques dans le temps et les innovations avec les changements de la société induits.
L’enseignement de la Technologie prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique de base, qui est susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.