Capteur de Luminosité - ESP32

-Présentation:


Le capteur Grove-Light intègre une photorésistance (résistance dépendante de la lumière) pour détecter l'intensité de la lumière. La résistance de la photorésistance diminue lorsque l'intensité de la lumière augmente. Une double puce OpAmp LM358 à bord produit une tension correspondant à l'intensité de la lumière (c'est-à-dire basée sur la valeur de résistance). Le signal de sortie est une valeur analogique, plus la lumière est brillante, plus la valeur est grande.


-Programme ESP32 MicroPython pour afficher le taux de luminosité capté dans la console :


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Les Photorésistances (LDR):

Le type de capteur de lumière les plus couramment utilisés dans un circuit de capteur de lumière sont les photorésistances, également appelées résistance dépendante de la lumière (LDR). Les photorésistances sont utilisées pour détecter simplement si une lumière est allumée ou éteinte et comparer les niveaux de lumière relatifs tout au long d'une journée.

  • De quoi sont faites les photorésistances ?

D'un matériau semi-conducteur à haute résistance appelé cellules de sulfure de cadmium, très sensible à la lumière visible et des infrarouges proches.

  • Comment fonctionnent les photorésistances ?

Comme son nom l'indique, les photorésistances fonctionnent de la même manière que les résistances habituelles, mais le changement de résistance dépend de la quantité de lumière à laquelle elles sont exposées.

-Une forte intensité de lumière provoque une résistance plus faible entre la cellule de sulfure de cadmium.

-La faible intensité de la lumière entraîne une résistance plus élevée entre les cellules de sulfure de cadmium.

Ce principe de fonctionnement peut être vu dans des applications telles que les lampadaires, où le jour, l'intensité lumineuse plus élevée entraîne une résistance plus faible et aucune lumière produite.