Nouvelles Mobilités

Les progrès techniques récemment appliqués au monde des transport on permis l'émergence de nouveau moyen de déplacement urbain, rapide et fonctionnant avec l'énergie électrique.

Quel moyen de transport est le moins gourmand en énergie ?

Système étudié : Ewee, Moovway B3, Hoverkart, Skateboard, Trottinette électrique

Problématique technique : Etudier des systèmes techniques et faire un choix argumenté

⚠️ Pour des raisons de sécurité les moyens de transports doivent être utilisé à basse vitesse dans la salle. Lire les notices avant de commencer. Mettre les équipements de protections.

Travail demandé : Réaliser les activités ci-dessous et créer un compte-rendu sur un document Word à rendre en fin de séquence.

Partie 1 - Etude préliminaire

1. A quel besoin répond ce système ?


2. Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres. Quelles sont les principales règles ? Votre EDPM a-t-il les équipements obligatoires ?


3. A l'aide du dossier technique et du système, complétez sur le document réponse les solutions constructives des fonctions techniques. (ressource sur la chaîne de puissance et d’information).


4. Expliquer succinctement le fonctionnement du système.

Partie 2 - Investigations

1. Expliquer le problème posé


2. Formuler des hypothèses


3. Réaliser des activités au choix de :


4. Conclure. Vérification des hypothèses ou non


5. On veut aussi vérifier la vitesse du moteur donnée par le constructeur : Calculer la vitesse de rotation de l'arbre moteur.

Partie 3 - Présentations orale

Créer une présentation  qui a pour but d'expliquer le résultat de vos investigations afin que les autres groupes comprennent la démarche.


La présentation se fera à l'aide d'un vidéo projecteur et d'un diaporama que vous construirez grâce à au logiciel Open Office Impress ou Power Point.


Le nombre de diapositives n'est pas limité, mais attention à ne pas en faire trop, soyez synthétiques. Une répartition du temps de parole entre les différents élèves du groupe est exigée. Prendre de la distance par rapport aux notes.


Temps : 5 à 10 min

Exemple de diaporama : 


Diapo 1                Noms prénoms, problématique , photos…

Diapo 2                Sommaire, plan

Diapo 3                Présenter le système (besoin, fonctionnement, constitution...)

Diapo 4                Investigation sur l'autonomie : problème, hypothèses

Diapo 5                Investigation sur  l'autonomie : activité 1 (recherche + résultats + interprétation)

Diapo 6                Investigation sur  l'autonomie : activité 2 (recherche + résultats + interprétation)

Diapo ...               Investigation sur  l'autonomie : conclusion 

...                          ....

Diapo finale          Conclusion par rapport à la problématique de départ

Crédit : © gcworks.fr