EDC - Stade Connecté

Problématique  : Comment améliorer l'expérience d'un spectateur dans un stade ?

Les stades sont de plus en plus utilisés pour toutes sortes de divertissement. Source de nombreux revenus pour les villes et pour les clubs, l'expérience du spectateur est un réel enjeu. La ville de Lyon a fait appel à la société Meunot afin d'étudier différentes technologies permettant d'améliorer l'expérience vécue par le spectateur.

Parmi celles-ci, plusieurs points importants :


Cette étude porte donc sur les trois axes : M (matière), E (énergie) et I (information) : 

-👩🏻‍🏭 Pour la matière, la simulation du déplacement de la caméra. En spécialité : étude de la structure de la Spidercam

-🔌Pour l’énergie : une étude sur le compromis technico-économique.

-👩🏽‍💻Pour l’information, l'étude sur le réseau et sa communication au sein du stade. En spécialité : programmation du principe de gyrostabilisation de la Spidercam.

La partie commune de cette étude contient les extraits du cahier des charges ainsi qu'une vidéo sur le contexte du stade connecté

Spidercam Light Showreel.mp4
PARC OL Un stade hyper connecté pour une expérience 2.0 BFM Business Olympique Lyonnais.mp4

2I2D Commun - EDC Stade connecté

Travail à effectuer :

-Visionner les vidéo d'introduction (vidéo1 , vidéo 2, vidéo3) et lire les diagrammes SysML (voir 'Ressources')


Répondre aux questionnaires dans l'ordre en cliquant sur les liens ci-dessous :


-Partie 1 - Paramétrage de la Spidercam n°1


-Partie 2 - Paramétrage de la Spidercam2


-Partie 3 - Simuler un axe de Spidercam


-Partie 4 - Chauffage de la pelouse


-Partie 5 - Remplacement du gazon

Ressources :

ITEC - EDC Stade connecté

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SIN - EDC Stade connecté

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Crédit : © meutech.fr et  © dfichot.fr